[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 20 de março de 2017

Changer sa manière de consommer grâce à Facebook


Par
Changer sa manière de consommer grâce à Facebook
On peut échanger des objets, se rendre des services, partager des astuces de grand-mère. Si la plupart des groupes d'entraide sont anecdotiques et n'ont pas vraiment d'incidence sur le quotidien des membres, d'autres peuvent influencer à long terme les choix et le mode de vie de ses utilisateurs. Le groupe «Gestion budgétaire, entraide et minimalisme», qui compte plus de 50.000 personnes, en fait partie. 

Créé en octobre 2015, il accompagne ses «licornes» (c'est ainsi que les membres se nomment entre eux), dans leur changement de consommation. Le groupe se compose dans une grande majorité de femmes, de mères, bien loin des considérations bobos, qui cherchent à réduire leurs achats, à manger plus sainement, sans pour autant se compliquer la vie. C'est dans une grande bienveillance qu'elles vont échanger leurs expériences, leurs recettes, leurs astuces. Pas facile pour un groupe de cette ampleur de maintenir ce degré d'ouverture et de convivialité. «La bienveillance est un pilier. Ce sont les administrateurs qui impulsent la dynamique. Les membres nous voient régulièrement intervenir pour recadrer, encourager et rassurer. Ils prennent le pli et nous emboitent le pas. Pour nous, c'est aussi important que le fond, les sujets qu'on aborde», explique Marie Lefèvre*, cofondatrice du groupe d'entraide. Garder le cap de la bienveillance, c'est ce qui permet aux licornes de changer leur mode de consommation en profondeur et sur la durée.
(...)

Sem comentários: