[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 15 de março de 2017

Étiquetage alimentaire: feu vert pour le nouveau logo



ECONOMIE  »  Consommation
 
Par ,
Baptisée Nutri-Score, la vignette adopte un code couleur en fonction de la qualité des produits. Elle va entrer en application en avril, a annoncé la ministre de la Santé. Mais elle n'est pas obligatoire.
 
A partir d'avril, la vignette Nutri-Score sera apposée sur les emballages des produits alimentaires.
À partir d'avril, les consommateurs devrait pouvoir mieux cerner la qualité des aliments des rayons dans les supermarchés. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé mercredi dans les colonnes du Parisien, le nouveau logo nutritionnel qui entrera en vigueur en avril. Cette vignette, baptisée Nutri-Score, adopte un code couleur selon la qualité des aliments. L'objectif: inciter les Français à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre. Cet étiquetage sera facultatif, la réglementation européenne ne permettant pas de le rendre obligatoire. Mais la ministre compte prendre «en avril un arrêté pour que les industriels puissent apposer ce logo sur les paquets dans les rayons des supermarchés», explique-t-elle au quotidien. Elle compte aussi sur «la pression des consommateurs qui demandent à être informés».

Le logo retenu, consiste en un système de lettres associées à des couleurs, qui sont apposées sur la face avant des produits alimentaires pour permettre de comparer simplement leur qualité nutritionnelle. L'échelle de graduation va de A, la meilleure note en vert foncé, à E, la moins bonne note en rouge.

(...)

Sem comentários: