[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 13 de março de 2017

Pour une refondation du système agroalimentaire français


FIGARO VOX  »  Vox Societe

Par

Arash Derambarsh est conseiller municipal “Les Républicains” à Courbevoie et directeur de collection aux Éditions du Cherche Midi. Il est l'auteur avec Éric de la Chesnais du livre Agriculteurs: les raisons d'un désespoir(éd. Plon, 2017).

Grand oublié de cette élection présidentielle: le système agroalimentaire!

Pourtant, c'est un sujet crucial. Les conséquences de sa dérive font qu'il est aujourd'hui déréglé et est la cause principale d'une grande pauvreté dans notre pays.

Revenons un peu en arrière: nous avons obtenu une loi historique le 3 février 2016 contre le gaspillage alimentaire. Désormais, les supermarchés ont l'obligation de donner leurs invendus consommables à l'association habilitée de leur choix. Si un supermarché refuse, c'est une amende de 3750€. Une première dans le monde.

Depuis le vote de la loi, la conséquence a été immédiate: création de plus de 5000 nouvelles associations et distribution de plus de 10 millions de repas pour les démunis dans notre pays.
Mais nous devons aller plus loin.
(...)

Sem comentários: