[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

sexta-feira, 21 de abril de 2017

Les agriculteurs préoccupés par le manque d'eau



ECONOMIE  »  Conjoncture
 
Par
Les céréaliers guettent avec insistance le ciel dans l'espoir de nuages annonciateurs de pluies. Le manque d'eau ralentit la croissance des plantes notamment le blé, le colza et le maïs.

Le deficit em eau concerne l’ensemble des régions françaises
Crédits photo: JOEL SAGET/AFP
Le déficit en eau concerne l'ensemble des régions françaises


«La pluie devient urgente»! Ce cri d'alarme lancé sur tweeter par Yoann Vétu, un agriculteur de Loire-Atlantique alors qu'il travaille la terre pour préparer les semis de maïs, laissant derrière lui un nuage de poussière, en dit long sur l'inquiétude qui règne dans les campagnes. La faute à la météo trop sèche. Dans les champs jaunes de colza ou vert de blé, il n'est pas rare de voir des taches brunes laissant paraître la terre. Par manque d'irrigation, rien n'a poussé. «Il faut de l'eau la semaine prochaine, sinon cela va devenir très préoccupant pour les cultures de blé, colza et maïs», indique Didier Nédelec, directeur général d'ODA (Offre et demande agricole), organisme chargé de conseiller les agriculteurs sur les marchés à terme. 

Selon les dernières statistiques que s'est procuré Le Figaro auprès d'Agritel, un cabinet concurrent d'ODA, le déficit actuel des précipitations touche l'ensemble de la France. Et cela dure depuis six mois. «Des déficits en eau qui varient entre -35% pour une région très agricole comme les Pays de la Loire, à -15% pour l'Ile de France», souligne Michel Portier, directeur général d'Agritel, lui-même exploitant dans l'Oise. Actuellement il faudrait faire un deuxième passage d'engrais pour revigorer le blé, mais il faut qu'il y ait de l'eau pour que l'azote aille jusqu'à la racine de la plante, sinon cela ne sert à rien». Ce dernier a même vu des endroits qui sont déjà en restriction d'eau pour les cultures de maïs, une céréale qui demande beaucoup d'eau et de chaleur pour sa croissance. 

Les yeux rivés vers le ciel
(...)

Sem comentários: