[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 19 de abril de 2017

Près de 19.000 compteurs Linky installés chaque jour en France


ECONOMIE  »  Consommation
 
Par
Enedis, la filiale d'EDF en charge du réseau de distribution d'électricité, a posé 3,8 millions de compteurs «intelligents» dans les foyers de l'Hexagone. Le groupe entend accélérer encore la cadence, malgré des réticences parfois vives dans certaines communes.
D’ici à la fin 2021, 35 millions de compteurs devraient ainsi être remplacés sur toute la France.
Crédits photo: Eric Gaillard/REUTERS
 D'ici à la fin 2021, 35 millions de compteurs devraient ainsi être remplacés sur toute la France.

Plus de 3,8 millions de compteurs électriques «intelligents» Linky, dont le déploiement national a débuté en décembre 2015, sont désormais installés dans les foyers français, ont indiqué des responsables d'Enedis, filiale d'EDF qui gère le réseau de distribution d'électricité, lors d'un point presse sur «l'autoconsommation électrique» ce mardi. «On en pose actuellement 18.000 à 19.000 par jour (...) et nous allons augmenter les cadences», a précisé Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis (ex-ERDF), cité par l'AFP. D'ici à la fin 2017, le groupe compte atteindre le rythme de croisière d'environ 35.000 compteurs installés par jour. D'ici à la fin 2021, 35 millions de compteurs devraient ainsi être remplacés sur toute la France. Un chantier pharaonique de 5 milliards d'euros.


Selon le gestionnaire du réseau électrique, Linky a été «conçu pour faciliter la vie des clients». Relevé de la consommation de courant et pilotage de la fourniture d'énergie à distance, nouvelles offres tarifaires, baisse de la consommation et, donc, de la facture... Le discours d'Enedis est offensif: le consommateur doit y gagner. Le nouveau compteur participe, en outre, aux défis ambitieux de la transition énergétique. «Linky est un acteur de la maîtrise de l'énergie pour les consommacteurs», se félicite ainsi le groupe sur Twitter, en marge de sa présentation ce mardi.
 
(...)

Sem comentários: