[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 3 de maio de 2017

Dix millions de litres de lait équitable vendus en six mois



ECONOMIE  »  Conjoncture

Par

Pour le consommateur le lait équitable représente un surcoût de 8 centimes le litre. Et il permet à l'agriculteur de rester dans sa ferme.
 
Le lait équitable est vendu sous la marque «C’est qui le patron?!».
Crédits photo: C’est qui le patron
Le lait équitable est vendu sous la marque «C'est qui le patron?!».


Le lait équitable, vendu sous la marque «C'est qui le patron?!», rencontre un franc succès auprès des consommateurs. Commercialisé à 99 centimes le litre, soit près de 8 de plus qu'un lait UHT de qualité équivalente, il vient de franchir la barre des 10 millions de briques vendues, et cela en moins de six mois. L'équivalent de 0,57 % de la consommation de lait sur un an. «Associé aux 15 millions de litres vendus depuis la création de Faire France, une autre marque de lait équitable lancée il y a trois ans, cela fait 25 millions de litres de lait au total, note Nicolas Chabanne, l'un des initiateurs de cette opération. Cela montre que les consommateurs sont prêts à consommer autrement pour faire vivre les éleveurs, quitte à payer un peu plus cher.»
__________________________________________________
Pour chaque consommateur, cela représente un surcoût de 4 à 5 euros sur l'année, 39 centimes revenant aux producteurs sur chaque brique, contre 30 centimes d'habitude. Ce prix supérieur à la moyenne permet ainsi à l'agriculteur de rester dans sa ferme et a contribué à sauver près d'un millier d'exploitants en quelques années. «Avec ce prix équitable, l'éleveur vend son lait au-dessus du coût de revient, autour de 35 centimes le litre, et gagne de l'argent», explique Nicolas Chabanne.

(...)

Sem comentários: