[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

terça-feira, 2 de maio de 2017

Les brosses à dents électriques sont-elles trop abrasives ?

Par  Soline Roy
 
Les brosses à dents électriques sont-elles trop abrasives ?
Les brosses à dents électriques sont supposées enlever davantage de plaque dentaire que les brosses manuelles. Des chercheurs montrent qu’elles peuvent aussi être plus agressives sur des dents fragilisées.

Des chercheurs ont soigneusement comparé le degré d’abrasion obtenu avec des brosses manuelles et électriques.
126412311/Kurhan - Fotolia
 
Prenez 72 brosses à dents, et autant de molaires. Construisez une machine diabolique à laquelle les premières seront attachées pour inlassablement frotter, astiquer, étriller les secondes, tandis que du dentifrice sera régulièrement déposé, l’ensemble simulant 8,5 années de brossages biquotidiens d’un individu lambda. Rincez, séchez, puis mesurez l’érosion provoquée par le brossage. Drôle d’expérience menée par des chercheurs des universités de Witten (Allemagne) et de San Antonio (États-Unis). Objectif: savoir qui, de la brosse à dents électrique ou de la manuelle, érode le plus nos dents.

Les caries sont de moins en moins présentes dans les pays développés, expliquent les auteurs en introduction de leur étude publiée dans la revue Plos One, et signalée par le «Journal international de médecine». En revanche, de plus en plus de personnes âgées ont encore leurs vraies dents, dont l’émail peut être abîmé. Cela expose alors la dentine, faisant le lit de «lésions cervicales non-carieuses». Un phénomène favorisé par «l’interaction mécanique entre la brosse à dents, le dentifrice et la dent», indiquent les auteurs. Mais entre brosses électriques et brosses manuelles, certaines pourraient-elles être plus abrasives que d’autres?

Arrangement des poils

(...)

Sem comentários: