08/06/2017
Actu

Mois après mois, vous nous réclamez une liste positive de produits sans risques. Nous vous la proposons enfin dans notre nouveau hors-série.
Une femme devant un rayon de shampooings au supermarché
La défiance des consommateurs à l’égard des industriels de la cosmétique n’a cessé d’augmenter en raison de la présence d’ingrédients indésirables : irritants, allergènes, cancérogènes ou suspectés d’effets perturbateurs endocriniens.

Peut-on éviter d’être en contact avec ces substances ? Quels produits bannir de sa salle de bains ? Quels produits garder ? À la suite des nombreuses alertes lancées par 60 Millions de consommateurs sur les ingrédients indésirables dans les cosmétiques, vous avez été de plus en plus nombreux à nous réclamer une « liste positive » , c’est-à-dire une sélection de produits sans risques.

52 produits à bannir, 60 à privilégier

Trouver des produits sains et sûrs ne relève désormais plus de la mission impossible. Nous avons ainsi décrypté 150 produits des rayons hygiène-beauté.

52 produits sont à bannir. 60 produits sont à privilégier car ils ne contiennent pas ou peu de substances indésirables problématiques. 38 produits sont à réserver à une utilisation occasionnelle. Voici nos conseils pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

(...)