[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 28 de junho de 2017

Effets indésirables des traitements anticancéreux: rien à déclarer ?


Par 
Effets indésirables des traitements anticancéreux: rien à déclarer ?
AVIS D’EXPERT - De nombreuses nouvelles molécules ont été mises sur le marché, mais leurs effets secondaires sont souvent mal connus. Encourager leur déclaration par les patients eux-mêmes serait bénéfique à tous, expliquent Ségolène Duran et Patrice Viens de l’Institut Paoli-Calmettes.

Accueil d’un patient pour sa première séance de chimiothérapie.
RAGUET H. / BSIP/RAGUET H. / BSIP


Après quatre ans de préparation, ou presque, le ministère de la Santé a récemment ouvert - le 13 mars - un portail pour simplifier et favoriser le signalement des événements sanitaires indésirables. On ne peut que saluer la concrétisation d’une initiative qui a le mérite de vouloir améliorer la sécurité et la qualité des soins, en impliquant davantage tous les professionnels mais aussi les premiers concernés, à savoir les patients. 

Encourager la déclaration par les patients eux-mêmes des effets indésirables liés à leurs traitements est un signe de respect pour les personnes malades mais aussi un gage de sécurité, de qualité, une invitation concrète à la pratique d’une démocratie sanitaire participative dont plusieurs crises sanitaires nous rappellent, si besoin est, l’importance.
 
(...)

Sem comentários: