[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 14 de junho de 2017

Électroménager: l'étiquette-énergie va être simplifiée




ECONOMIE  »  Consommation

Par
Le Parlement européen a adopté mardi un étiquetage énergétique uniforme pour les appareils. Il devrait être imposé dans l'Union européenne d'ici à fin 2019.

 Pratiquement l’ensemble des réfrigérateurs du marche portent aujourd’hui la note énergétique A, compliquant ainsi le choix du consommateur.
Crédits photo: EMMANUEL DUNAND/AFP
Pratiquement l'ensemble des réfrigérateurs du marché portent aujourd'hui la note énergétique A, compliquant ainsi le choix du consommateur.

Bientôt terminée la jungle des étiquettes énergétiques de nos appareils d'électroménagers. En effet, le Parlement européen a autorisé mardi la simplification et l'uniformisation de ce tableau qui doit obligatoirement être fourni aux consommateurs depuis 1994. Cette étiquette apposée sur l'appareil donne sous forme d'une échelle de lettres une indication simplifiée aux clients sur la consommation d'eau et/ou d'électricité des lave-linges, des réfrigérateurs, ou encore des téléviseurs en vente dans les magasins ou sur Internet. 

Problème, au fur et à mesure des années et du progrès technique des fabricants, cette échelle s'est complexifiée et différenciée en fonction de chaque type d'appareils. Par exemple, les téléviseurs sont classés de A++ à E, tandis que les réfrigérateurs sont triés de A+ à A+++. Un trompe-l'oeil pour le consommateur: le réfrigérateur le plus énergivore du rayon peut donc décrocher un A, au même titre que ses concurrents plus économes en énergie. Ce resserrement de catégorie, permis depuis 2010 et qui a vu apparaître les plus ‘+', s'explique notamment par l'interdiction progressive des appareils les plus énergivores. Sur certains équipements, les produits de catégorie B à G ont tout simplement disparu du marché.

Jusqu'à 500 euros d'économies par an et par foyer

(...)

Sem comentários: