[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quinta-feira, 8 de junho de 2017

Le clavier français AZERTY va changer


 TECH & WEB  »  Tech & Web
Par
Mis à jour
Le ministère de la culture lance une enquête publique afin d'améliorer l'historique clavier français. Deux versions sont proposées, l'une plus révolutionnaire que l'autre.



Les jours du clavier AZERTY sont comptés. L'Afnor - organisme français de certification et association qui coordone l'élaboration de normes - a ouvert mercredi aux commentaires le projet de remplacement du clavier, utilisé depuis plus d'un siècle. L'initiative fait suite à une consultation avec des experts, des linguistes, des fabricants ou encore spécialistes des affections de la main et des articulations, lancée il y a un peu plus d'un an.

Fin 2015, l'Afnor s'était lancé dans une réflexion pour élaborer un modèle plus adapté aux caractères courants du français et remédier aux problèmes d'ergonomie du clavier. Il est «presque impossible d'écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France», avait déploré la Délégation générale à la langue française et aux langues de France dans un rapport. Pour ne rien arranger, il existe des différences entre la disposition ou le comportement des touches selon que l'on utilise un Mac ou un PC sous Windows ou Linux.

Deux modèles ont été retenus

(...)


Sem comentários: