[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 12 de junho de 2017

Le diabète de type 2 se répand chez les jeunes


Par  Damien Mascret

Autrefois réservée aux adultes en surpoids, cette forme de diabète n’épargne plus aujourd’hui les enfants et adolescents. Les causes sont multiples.

Aux États-Unis, le diabète de type 2 compte pour 34 % des nouveaux cas de diabète chez l’adolescent.
129964107/biker3 - stock.adobe.com
 

C’est une tendance qui inquiète les médecins de l’île de La Réunion. De plus en plus d’enfants sont atteints de diabète de type 2, une forme autrefois réservée aux adultes en surpoids. À tel point que l’on a longtemps parlé de «diabète de la maturité» pour distinguer ce type de diabète de celui nécessitant des injections pluriquotidiennes d’insuline (diabète de type 1) qui se révèle plutôt dans l’enfance. Les premiers cas de diabète de type 2 chez les enfants ont été rapportés au début des années 1990 aux États-Unis.

Une inquiétude que l’on retrouve également dans un centre universitaire comme l’hôpital Robert-Debré (Assistance publique des hôpitaux de Paris): entre 2010 et 2012, le diabète de type 1 ne représentait plus que 70 % des nouveaux cas de diabète chez les moins de 19 ans hospitalisés au moment de la révélation de leur maladie, selon une étude présentée lors du congrès annuel de la Société francophone du diabète. Des données que l’on ne peut toutefois pas extrapoler à toute la France.
(...)

Sem comentários: