[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 21 de junho de 2017

Le stockage de l’énergie, élément clé des réseaux… ou pas

De nouveaux produits, comme la batterie domestique connectée de Tesla, la multiplication des véhicules électriques et la popularisation de la production d’énergie renouvelable locale pourraient néanmoins révolutionner la manière dont l’énergie est stockée.
[National Grid]
« Aujourd’hui, le stockage est généralement considéré comme une option coûteuse, mais ces coûts sont en train de diminuer et les techniques s’améliorent », selon un nouveau rapport du conseil administratif des académies des sciences européennes (EASAC).

Le rapport fait le bilan des dernières avancées scientifiques sur l’utilisation du stockage dans les réseaux électriques et souligne ce que les décideurs politiques peuvent faire pour encourager cette pratique à l’avenir.

Pourtant, malgré un intérêt croissant et des milliards d’euros d’investissement, aucune nouvelle technique de stockage ne devrait être déployée commercialement avant 2030, indiquent les auteurs du rapport. Ce dernier présente le consensus entre les académies des sciences des 28 États membres, de la Norvège et de la Suisse.

Révolution

Depuis des décennies, les centrales hydrauliques construites sur des lacs et barrages de montagne jouent le rôle de piles géantes, en permettant une forme pratique de stockage d’électricité à grande échelle. À ce jour, les chercheurs ne sont cependant pas parvenus à créer de bons systèmes de stockage au sein des réseaux électriques.
 
(...)
Langues : English

Sem comentários: