[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 19 de junho de 2017

Les demandes de médiation explosent dans l'assurance




ECONOMIE  »  Assurance

Par
Le médiateur de l'assurance, chargé de régler à l'amiable les litiges, a reçu près de 15.000 demandes en 2016. Les problèmes concernaient surtout les assurances auto, habitation et les assurances emprunteur.

 Ce sont les assurances multirisques habitation et surtout automobile qui ont le loin posé le plus de problèmes (56% des litiges).
Crédits photo: 136456504/Narong Jongsirikul – stock.adobe.com
Ce sont les assurances multirisques habitation et surtout automobile qui ont de loin posé le plus de problèmes (56% des litiges).

Les particuliers se tournent de plus en plus vers le médiateur de l'assurance pour régler à l'amiable des litiges avec leurs assureurs. Ce qui évite d'aller devant les tribunaux. Cette tendance s'est sensiblement amplifiée en 2016: les demandes de médiation ont ainsi bondi de 53% (14.803 demandes) par rapport à 2015, selon le rapport annuel de la Médiation de l'assurance. Ce service de médiation unique du secteur de l'assurance a été mis en place en septembre 2015. La forte hausse des demandes de médiation «découle d'une information accrue des assurés, par les assureurs dans les documents contractuels et courriers, et grâce à une meilleure visibilité de la Médiation de l'assurance», justifient les auteurs du rapport.

Les demandes sont souvent liées à un refus d'indemnisation (31%) «ou à un mauvais suivi, réel ou ressenti, de la réclamation par l'assureur», explique le rapport. Elles sont aussi fréquemment liées à une demande de résiliation de contrat non obtenue (15%).

(...)

Sem comentários: