[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quinta-feira, 29 de junho de 2017

Sédentarité: les retraités plus actifs que les travailleurs


Par  Pauline Fréour
Sédentarité : les retraités plus actifs que les travailleurs
L’excès de station assise ou allongée est un sujet de préoccupation grandissant, car il fait le lit des maladies cardiovasculaires et des cancers.

D’après une étude menée en 2015, un Français adulte passe en moyenne douze heures assis un jour de semaine, dont quatre heures dans le cadre professionnel.
134583068/contrastwerkstatt - stock.adobe.com

Remuant comme un retraité. À une autre époque, la formule aurait fait sourire, incongrue. Aujourd’hui, elle reflète un paradoxe bien réel: vissés à leur chaise de bureau, les actifs sont devenus plus sédentaires que les seniors.

Cela frappe dans une étude de grande envergure réalisée en Écosse (Journal of Sports Sciences ). Les chercheurs de l’université d’Édimbourg ont pu s’appuyer sur les déclarations de plus de 14.300 personnes âgées de 16 ans et plus. Chacun devait indiquer combien de temps il/elle passait assis dans la journée, en détaillant si c’était pour travailler, regarder la télé/jouer à la console ou encore lire, déjeuner, écouter de la musique. Autant d’activités qui, parce qu’elles sont réalisées en position assise ou allongée, impliquent une très faible dépense énergétique dite «de repos». Ainsi définit-on la sédentarité, à distinguer de l’inactivité physique qui est le fait de ne pas faire d’exercice.
(...)

Sem comentários: