[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 5 de julho de 2017

Ces fausses idées reçues sur les comportements de consommation des Français


ECONOMIE  »  Consommation

Par

Non, les femmes ne dépensent pas plus que les hommes pour leur shopping et les hommes n'ont pas davantage tendance à préferer les grosses voitures, contrairement à ce que pense une grande majorité de Français.

En matiére de shopping, les femmes ne dépensent pas plus que les hommes.
Crédits photo: JACQUES DEMARTHON/AFP
En matière de shopping, les femmes ne dépensent pas plus que les hommes.

Deux tiers des Français s'accordent sur le fait que les femmes sont plus dépensières que les hommes lorsqu'il s'agit d'aller faire du shopping. Mais cet a priori serait en réalité infondé. C'est ce que révèle une enquête publiée ce mardi par Cofidis sur «Les idées reçues sur la consommation des Français: mythe ou réalité?». Les femmes déclarent dépenser en moyenne 108 euros par mois pour l'achat de vêtements, de chaussures ou de cosmétiques… Soit un montant identique à la moyenne des Français. L'enquête s'emploie ainsi à déconstruire les idées reçues sur les comportements de consommation des Français.

Le budget «shopping» des femmes est similaire à celui de l'ensemble de la population.

Néanmoins, plusieurs stéréotypes se vérifient dans les faits: 77% des Français ont raison de penser que les hommes aiment acheter les nouveautés high tech. Selon cette enquête, ils dépensent en moyenne 526 euros par an pour ce type de produits (produits informatiques, téléphonie mobile , objets connectés…), tandis que la moyenne des dépenses des Français, hommes et femmes réunis, s'élève à 417 euros. En revanche, d'autres idées reçues sur les hommes sont plutôt fausses: si 65% des Français pensent que les hommes préfèrent acheter des voitures puissantes et chères, ce n'est pas le cas en réalité. Sans considération de montant, les hommes sont plus intéressés par les voitures de type «compacte» et «familiale» que par des berlines de luxe. Ils préfèrent à 52% acheter une compacte type Peugeot 208/308, Renault, Mégane, Volkswagen Golf, Citroën C3 (57% pour l'ensemble de la population). Et s'ils sont effectivement 15% à préférer une berline de luxe, ce pourcentage s'établit à 14% pour l'ensemble de la population, soit sensiblement identique.

(...)

Sem comentários: