[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 5 de julho de 2017

Les perturbateurs endocriniens, une «cyber attaque» contre l’organisme


Par  Tristan Vey
Les perturbateurs endocriniens, une «cyber attaque» contre l’organisme
Parfois confondus avec les cancérigènes ou limités à leur impact sur la fertilité, les perturbateurs endocriniens couvrent une gamme bien plus large de pathologies. Explications.

La glande thyrroïde est l’une des grandes productrices d’hormones du corps humain.
123780524/aryfahmed - stock.adobe.com

1 - Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien?

«Si un poison traditionnel agit comme une bombe sur l’organisme, un perturbateur endocrinien (ou PE) se rapproche plus d’une cyberattaque», explique Robert Barouki, biologiste et toxicologue à l’université Paris-Descartes. Les PE viennent en effet perturber le système de communication du corps humain, appelé système endocrinien, qui permet aux organes de dialoguer entre eux via les hormones. Il existe différents «modes de perturbation» qui viennent «brouiller» la communication: un PE peut ressembler à une hormone et activer les mêmes récepteurs ; il peut inversement inhiber ces mêmes récepteurs et empêcher la diffusion du message hormonal ; il peut enfin perturber la bonne synthèse des hormones ou des récepteurs qu’elles activent.

2 - Des effets très divers

La glande thyrroïde est l’une des 
grandes productrices d’hormones 
dans le corps humain. 
Anatomy Insider
La glande thyrroïde est l’une des grandes productrices d’hormones dans le corps humain.
Comme les PE perturbent le système hormonal, ils sont souvent assimilés aux seuls produits ayant des effets délétères sur la fertilité, le développement et les organes reproducteurs. «Historiquement, c’est comme ça qu’ils ont été découverts, par leurs effets néfastes sur la taille du sexe des alligators ou le changement de sexe de mollusques dans des lacs pollués», précise Robert Barouki. «Mais les hormones interfèrent dans beaucoup d’autres domaines. On pense aujourd’hui que les PE sont impliqués dans une très large gamme de pathologies chroniques, telles que le diabète ou l’obésité. Ils ont probablement un effet néfaste sur le développement cognitif, pourraient favoriser le développement de certains cancers ou expliquer en partie la recrudescence des allergies par les perturbations induites sur le système immunitaire.»

3 - Une définition plus ou moins stricte

(...)

Sem comentários: