[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 17 de julho de 2017

Mieux lutter contre le moustique de la dengue


Par  Jean-Luc Nothias
 
Mieux lutter contre  le moustique  de la dengue
En traitant les zones de passage et de résidence du moustique à l’intérieur des habitations, une équipe de chercheurs australiens a réduit la probabilité de transmission de la dengue de 86 %.

 La dengue est due à un arbovirus transmis à l’homme par les moustiques du genre Aedes.
122345730/frank29052515 - Fotolia

La lutte contre une flambée de maladie dont le vecteur est un moustique passe par différentes stratégies ; l’une d’elles est la lutte directe contre le moustique. Une équipe de chercheurs australiens de l’Emory University propose ainsi de rationaliser cette lutte en identifiant très vite, maison par maison, les zones les plus visitées par les moustiques et en mettant de l’insecticide sur les murs et les endroits susceptibles d’accueillir des moustiques (travaux publiés dans Science Advances).

L’incidence de la dengue, aussi appelée grippe tropicale, progresse actuellement de manière très importante dans le monde. L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500.000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 20 % des cas. La dengue est due à un arbovirus transmis à l’homme par les moustiques du genre Aedes, ceux-là mêmes qui transmettent aussi Zika ou la fièvre jaune.

Réduire drastiquement la transmission de la maladie

(...)

Sem comentários: