[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

terça-feira, 11 de julho de 2017

Souvenirs de vacances: attention aux règles douanières


ECONOMIE  »  Consommation
 
Par

Pour rapporter en France des marchandises achetées ou offertes à l'étranger, les vacanciers doivent être vigilants à la réglementation douanière en vigueur s'ils ne veulent pas devoir payer des taxes ou des amendes.

Il existe des franchises sur les quantités d’alcool ou de tabacs que les touristes Français peuvent ramener sur le territoire.
Crédits photo: BERTRAND LANGLOIS/AFP


Cet été, les Français vont être nombreux à rapporter dans leurs valises de la marchandise offerte ou achetée en provenance de l'étranger. Mais pour autant, les services douaniers rappellent qu'il existe des règles très strictes en la matière si l'on ne veut pas s'acquitter de droits de douane, de taxes à payer ou de demandes d'autorisation. En cas de contrôle décelant un manquement aux règles en vigueur, la fin des vacances risque de se transformer en cauchemar avec à la clé la confiscation des marchandises. Vous pourriez également vous acquitter d'amendes, voire dans certains cas de peines de prison. Le Figaro fait le point sur la réglementation en vigueur.

Première règle applicable à votre entrée sur le territoire français, quelle que soit votre provenance, le transport d'argent liquide. Vous ne pouvez pas transporter sans déclaration plus de 10.000 euros (ou équivalent dans une autre devise) sous forme d'espèces. Enfin, sont soumises à une autorisation préalable des services douaniers bon nombre de marchandises comme certains végétaux et aliments, des animaux vivants, ou des armes par exemple. Les marchandises illicites telles que les produits contrefaits, ou encore des produits stupéfiants notamment sont bien sûr interdits de transit.

• Vous venez d'un pays situé hors de l'UE:

(...)

Sem comentários: