[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 14 de agosto de 2017

Ces précédents scandales alimentaires qui ont frappé l'Europe

 
ECONOMIE  »  Consommation

Par
Allemagne, Belgique, France... Des millions d'œufs ont été contaminés au fipronil, un insecticide pourtant interdit. Cette affaire exhume des souvenirs d'autres crises comme la vache folle, le poulet à la dioxine ou encore la bactérie E coli.

Dans les annés 1990, l’Union européenne a été frappe le plein fouet par le scandale de «la vache folle», désignant les bovins infectés par l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).. Crédits photo: Paul DELORT/Le Figaro

Dans les années 1990, l'Union européenne a été frappée de plein fouet par le scandale de «la vache folle», désignant les bovins infectés par l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Exploitations sous surveillance accrue, poules pondeuses abattues... L'Europe reste sur ses gardes après l'éclatement d'un nouveau scandale alimentaire. Des œufs ont été contaminés au fipronil, un insecticide dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation humaine est pourtant proscrite. Résultat, quinze pays de l'Union européenne sont touchés. La Commission européenne a été contrainte de convoquer les pays concernés et de leur demander d'arrêter de se rejeter mutuellement la faute. L'ampleur de cette affaire n'est pas sans rappeler d'autres scandales sanitaires, parfois mortels.

● La viande de cheval 

En 2013, l'affaire de la viande de cheval éclate. Dans les faits, il s'agit d'un scandale alimentaire et non sanitaire, puisque ladite viande remplace du bœuf dans 4,5 millions de plats cuisinés, en Europe. Cette affaire met au jour la complexité et l'opacité des circuits d'approvisionnement et de transformation suivi par la viande sur le continent. La viande a en effet été achetée en Roumanie, puis stockée aux Pays-Bas par un intermédiaire chypriote.

(...)

Sem comentários: