[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quinta-feira, 17 de agosto de 2017

Comment arrêter de fumer sans prendre de poids ?

Par  Christophe Doré
70 % des personnes qui cessent de fumer grossissent, prenant entre 3 et 4 kilos en moyenne. Pour y remédier, il existe des solutions simples et efficaces à mettre en place.

Le manque de nicotine provoque une très forte envie de glucose, si bien que l’on se jette sur les sucreries.
162967418/Voyagerix - stock.adobe.com



Près de 2,8 kg en moyenne pour les hommes, 3,8 kg pour les femmes: la prise de poids est bien réelle quand on arrête la cigarette. Cependant nous ne sommes pas tous égaux face à l’explosion des kilos. 30 % y échappent sans rien faire de particulier alors que 10 % grossissent de plus de 13 kg!

«L’origine du problème vient de la disparition de la nicotine dans le sang lors du sevrage, explique le Dr Marion Adler, tabacologue à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart. La nicotine, substance provoquant l’addiction au tabac, influe également sur le bilan énergétique de l’organisme. Chez le fumeur, elle augmente les dépenses (200 kcal par jour en moyenne pour un paquet) et coupe l’appétit. À l’arrêt du tabac, l’inverse se produit: les dépenses diminuent - l’organisme brûle moins ses réserves - et d’irrépressibles fringales font gonfler les apports caloriques.»
«Chez le fumeur, la nicotine
augmente les dépenses (200
kcal par jour en moyenne pour un
paquet) et coupe l’appétit.»
Dr Marion Adler, tabacologue à l’hôpital
Antoine-Béclère de Clamart.
(...)

Sem comentários: