[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 30 de agosto de 2017

Le paiement sans contact explose en France


Par 
Publié


Le nombre de transactions réalisées avec une carte bancaire permettant le paiement sans contact a doublé par rapport à l'an dernier.
Le paiement sans contact est indiscutablement devenu un mode de transactions plébiscité par les Français. En juillet, le nombre de paiements faits sans contact a atteint 108 millions, soit une augmentation de 112% par rapport à l'an dernier, selon le groupement des cartes bancaires CB. 





Au total, sur l'année 2016, ce sont plus de 600 millions de paiements sans contact qui ont été réalisés en France, ce qui représente un montant cumulé de 6,2 milliards d'euros. Plus impressionnant encore, ce mode de transaction représente près de 30% des paiements de moins de 20 euros, toujours selon le groupement cartes bancaires CB.

Le plafond du paiement sans contact va passer de 20 à 30 euros

Le sans contact prend donc clairement des parts de marché sur les espèces et ce phénomène risque d'augmenter sachant que le plafond de paiement passera de 20 à 30 euros en octobre, pour les cartes récemment émises. Si le plafond actuel à 20 euros couvre 43% des transactions par carte en magasin, le seuil de 30 euros, au-delà duquel le propriétaire d'une CB sera obligé de taper son code, devrait représenter 60% de ces paiements. 





Selon Visa, plus de 560.000 commerçants acceptent les paiements sans contact et 67% des cartes bancaires sont équipées de cette technologie, soit près de 45 millions de cartes en circulation.

Un mode de transaction qui ne favorise pas la fraude

Malgré les inquiétudes des clients à ce sujet, le paiement sans contact ne semble pas favoriser la fraude. Non seulement cette dernière n'a pas augmenté depuis la mise en place de ce mode de paiement, mais elle n'a cessé de baisser. Aucune capture de données à l'insu des porteurs de ce type de cartes n'a été constatée. Les fraudeurs disposent en effet de moyens plus adaptés pour se procurer des données exhaustives bien plus rentables... D'ailleurs, «les cas de fraude [sur le paiement sans contact sont] caractérisés quasi exclusivement par le vol de la carte et sans vulnérabilité technologique avérée sur ce canal de paiement», révèle l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiements.

Sem comentários: