[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quinta-feira, 10 de agosto de 2017

Moins de nicotine dans les cigarettes: la décision très contestable des autorités américaines

Par  Aurélie Franc
Moins de nicotine dans les cigarettes : la décision très contestable des autorités américaines
Les Américains prévoient de lutter contre le tabagisme… en diminuant le taux de nicotine dans les cigarettes. Une mesure jugée contre-productive et dangereuse pour les jeunes par des médecins français.

Réduire le taux de nicotine dans les cigarettes: une mesure contre-produtive et dangereuse pour les jeunes.
97124150/Sabphoto – stock.adobe.com


Paquets à 10 euros, campagnes d’information ou interdiction de la publicité … Les outils de lutte contre le tabagisme sont nombreux. Pourtant, les autorités sanitaires américaines ont fait un tout autre choix, bien plus risqué. La Food and drug administration (FDA), l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, a annoncé vouloir diminuer le taux de nicotine dans les cigarettes à des niveaux «qui ne rendent pas dépendants».

«Aux États-Unis 90% des fumeurs ont commencé avant 18 ans, et chaque jour, près de 2.500 jeunes s’initient au tabac. Baisser les taux de nicotine pourrait éviter de rendre dépendantes les générations futures et permettre aux fumeurs accros d’arrêter la cigarette», affirme la FDA, qui rappelle le poids sanitaire (480.000 morts par an) et économique (300 milliards de dollars par an) de la cigarette.

Profitable aux industriels du tabac?

(...)

Sem comentários: