[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quinta-feira, 10 de agosto de 2017

Subprimes: dix ans après, les effets de la crise se font encore sentir




ECONOMIE  »  Conjoncture

Par 3 auteurs
Retour su le cataclysme financier qui s'est déclenché le 9 août 2007 aux États-Unis et dont les conséquences économiques, sociales et politiques perdurent.

Il ya dix ans, la crise des subprimes se déclenchait outre-Atlantique.
Crédits photo: SPENCER
Il y a dix ans, la crise des subprimes se déclenchait outre-Atlantique.


Le 9 août 2007, la banque française BNP Paribas annonçait le gel des retraits dans trois fonds monétaires adossés à des créances immobilières: c'est l'un des premiers signes de l'éclatement de la bulle immobilière américaine, également appelé la crise des «subprimes». Les subprimes sont apparus au début des années 2000 et permettent à des ménages américains peu solvables d'accéder à un emprunt adossé à la valeur de leur bien immobilier. Dans les années 2000, les prix de l'immobilier flambent aux États-Unis et le système fonctionne.


Mais cette bulle immobilière va finir par éclater: à partir de 2007, contre toute attente, les prix de l'immobilier baissent. En parallèle, de nombreux ménages américains n'arrivent plus à rembourser leur prêt immobilier. Ce phénomène - qui n'avait pas été anticipé - provoque de nombreuses faillites parmi les organismes de crédit qui avaient délivré des subprimes. En effet, en cas de défaut sur un prêt, ces organismes se remboursent en vendant le bien immobilier. Mais ce dernier a vu sa valeur fortement chuter.
(...)

Sem comentários: