[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quinta-feira, 17 de agosto de 2017

Tabac: le paquet neutre n'a pas (encore) d'effet notable sur les ventes

 
LE SCAN ECO  >  Eco-graphie
Par

LE SCAN ÉCO - Sept mois après son instauration, les ventes de cigarettes ont progressé entre janvier et juillet 2017. Le gouvernement compte faire passer le prix moyen du paquet de 7 à 10 euros à terme.

Le paquet neutre, mis en place le 1er janvier dernier.
Crédits photo: Charles Platiau/REUTERS
Le paquet neutre, mis en place le 1er janvier dernier,


«Le paquet neutre, c'est laid et c'est fait pour. L'objectif est de casser le côté attractif de beaucoup de paquets de cigarettes», affirmait Marisol Touraine en mai 2016. La mesure phare de la loi Santé, appliquée depuis janvier 2017, a-t-elle eu l'effet escompté? Le «côté attractif» a peut-être été entamé mais les images de poumons abîmés ou de dents noircies ne semblent cependant pas avoir installé de «côté répulsif» sur les étals des buralistes. C'est ce que tendent à montrer les derniers chiffres de l'administration des Douanes. Les ventes dans le réseau des buralistes ont augmenté de 21,1% entre janvier et juillet 2017, à jours de livraison constants.

Peu d'effet immédiat et évident sur les ventes

Avec 3,923 milliards d'unités vendues en juillet 2017, c'est toutefois une évolution marquée de -10,4% par rapport à juillet 2016. Le mois de juillet 2017 est le mois de juillet où les ventes sont les plus faibles depuis 2013. Mais ce mois de baisse suit un premier semestre d'augmentation régulière, avec un mois de juin où les ventes ont même été les plus élevées depuis 2017, en ventes à jours de livraison constants. Difficile de tirer une conclusion sur l'impact du paquet neutre, à partir de chiffres mensuels.
(...)

Sem comentários: