[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

sexta-feira, 11 de agosto de 2017

Œufs contaminés: le scandale s'étend à toute l'Europe





ECONOMIE  »  Consommation

Par ,
VIDÉOS - Deux suspects ont été arrêtés aux Pays-Bas. Le Figaro fait le point sur ce scandale qui touche désormais douze pays européens, dont la France.

Des millions d’oeufs ont été contamines au fipronil.
Crédits photo: KAREN BLEIER/AFP
Des millions d'œufs ont été contaminés au fipronil

Des millions d'œufs ont été contaminés au fipronil, insecticide dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation est pourtant interdit. Interrogé sur RMC ce vendredi matin, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, a indiqué qu'en France, «le risque pour la santé humaine est écarté». La Commission européenne convoquera une réunion sur la crise, a annoncé ce vendredi à l'AFP le commissaire à la Santé Vytenis Andriukaitis. Voici ce que l'on sait de ce scandale qui touche douze pays européens.

● Qu'est-ce-que le fipronil?

Le fipronil est considéré comme «modérément toxique» pour l'homme, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En revanche, il reste dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde s'il est absorbé en grande quantité. De son côté, l'UE estime qu'il n'y a aucun risque pour le consommateur s'il ingère moins de 0,009 mg/kg au cours d'un repas ou d'une journée. Pour une personne pesant 60 kg, cela représente 0,54 mg, soit environ huit des oeufs présentant la plus forte concentration de fipronil.


 (...)

Sem comentários: