[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

sexta-feira, 18 de agosto de 2017

Œufs contaminés: une première liste de produits concernés rendue publique


ECONOMIE  »  Consommation

Par ,
Des oeufs contamines par le fipronil ont été signalés dans 17 pays européens.
Crédits photo: JOHN THYS/AFP
Des oeufs contaminés par le fipronil ont été signalés dans 17 pays européens.

Sous la pression, entre autres, des associations de consommateurs, montées au créneau pour dénoncer le «flou total» dans lequel sont plongés les consommateurs, le ministère de l'Agriculture a publié jeudi une première liste de produits contenant des traces de fipronil vendus en France. Pour l'instant, cette liste recense exclusivement des gaufres fabriquées à base d'œufs frais ou d'ovoproduits par un industriel des Pays-Bas. Il s'agit de 17 références de gaufres sous marque Leclerc, Carrefour, Intermarché, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino mises sur le marché français entre le 28 juin et le 1er août derniers. «Tous les distributeurs français s'approvisionnent auprès du même fournisseur pour les gaufres vendues sous leurs marques propres», admet-on chez Super U. «Un seul produit de marque Carrefour a fait l'objet d'une notification à l'administration, il s'agit des mini-gaufres poudrées aux œufs frais fabriqués aux Pays-Bas par Banketgroep. Elles ont été immédiatement retirées des rayons», affirme-t-on chez Carrefour.

Ces produits figurant ont été identifiés grâce à des contrôles menés par des entreprises néerlandaises, souligne le ministère.
La liste des produits retirés du marché. Crédit: Alim'agri

Pas de risque pour le consommateur

Ces références sont retirées du marché car elles contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire, toutefois, les niveaux constatés «ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques», explique le ministère dans un communiqué. À ce stade, les contrôles et inspections menés n'ont identifié aucune matière première ou produit élaboré présentant des concentrations supérieures à la dose de référence aigüe (ARfD), seule susceptible d'entraîner des troubles graves en cas d'ingestion de denrées contaminées. 

Autre inquiétude des consommateurs: les produits achetés antérieurement et stockés à la maison. Pour l'instant aucun produit n'a été rappelé mais la liste pourrait évoluer dans les jours qui suivent. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, avait précisé dans un entretien au Parisien mardi, que la liste des produits concernés par le scandale seraient dévoilée «au fur et à mesure que des résultats d'analyse seront connus». Près de 250.000 oeufs contaminés par le fipronil auraient pu avoir été consommés par les Français dans les derniers jours ou pourraient encore se trouver dans leur réfrigérateur, avait déclaré vendredi dernier le ministre. «Ce sont aujourd'hui les premiers produits dont nous avons confirmation de contamination. Les enquêtes de traçabilité sont en cours et il est fortement probable que d'autres produits viendront s'ajouter à cette liste», affirme Fany Molin, porte-parole au ministère de l'Agriculture, ce jeudi.

(...)

Sem comentários: