[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

sexta-feira, 8 de setembro de 2017

Anne Jouan : «L'agence du médicament est-elle une mystification ?»

Par  Anne Jouan
Publié


ANALYSE - Comme les laboratoires Servier, l'Agence du médicament aurait pu suspendre le Mediator dans les années 1990. Que se passe-t-il dans une démocratie sanitaire si le gendarme faillit ?
Le calendrier a parfois des hasards qu'il ne serait pas convenable de passer sous silence. La même semaine, on apprend le renvoi en correctionnelle des laboratoires Servier ainsi que de l'agence du médicament (Afssaps devenue ANSM) dans l'affaire Mediator et, parallèlement, la crise du Levothyrox prend une ampleur nouvelle. Quel lien entre ces deux événements? L'incurie des autorités de santé, en particulier de l'agence du médicament.

Bien sûr, elle sera sur le banc des prévenus lors du procès. Bien sûr. Mais a minima, du bout des doigts des juges d'instruction, qui ont choisi une mise en examen en tant que personne morale. ...

«Servier aurait pu suspendre le Mediator dès sa connaissance des effets indésirables, c'est-à-dire dans les années 1990. Mais l'agence du médicament aurait, elle aussi, pu le faire».


Cet article a été publié dans l'édition du Figaro du .
85% reste à lire. 

Sem comentários: