[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

terça-feira, 12 de setembro de 2017

Ce que révèlent vos yeux sur votre santé



Par  Aurélie Franc
 
Grâce à des examens oculaires, il est possible de dépister des maladies inflammatoires, métaboliques ou encore infectieuses.

Antoine Brézin, professeur à l’université Paris Descartes et chef de service au centre d’ophtalmologie de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris: «L’œil est une fenêtre sur le reste du corps.»
Alessandro Melis/pixelaway - stock.adobe.com

Suffirait-il d’un selfie pour détecter le cancer du pancréas? C’est en tout cas ce que promet une nouvelle application sur smartphone développée par des chercheurs américains. Ils sont partis du constat que l’un des premiers symptômes de ce cancer très agressif était la coloration en jaune de la peau et des yeux. L’application servirait à détecter les signes précoces de jaunisse sur le blanc des yeux, alors encore invisibles à l’œil nu. Après avoir publié dans la revue Proceeding of the ACM Interactive, Mobile, Wearable and Ubiquitous Technologies, les chercheurs présenteront leur application lors d’un Congrès sur l’informatique à Hawaï.

La myopie, la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge ne sont pas les seules maladies à être révélées par l’examen des yeux. «L’œil est une fenêtre sur le reste du corps, explique Antoine Brézin, professeur à l’université Paris Descartes et chef de service au centre d’ophtalmologie de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP). Il existe peu d’organes ou de tissus du corps humain qui permettent un examen en profondeur pour dépister des maladies, mais l’œil en fait partie.»

Scruter le diabète dans le fond d’oeil

(...)

Sem comentários: