[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 11 de setembro de 2017

Google lance un recours contre l'amende record que lui réclame l'Europe


Par  Lucie Ronfaut
Google lance un recours contre l'amende record que lui réclame l'Europe
La Commission européenne avait condamné en juin le géant américain à lui verser 2,4 milliards de dollars pour abus de position dominante dans la recherche en ligne. En cause, son service Google Shopping.

Sundar Pichai, PDG de Google
CHANDAN KHANNA/AFP

Il y a une semaine, Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, se félicitait de la bonne volonté de Google. Elle s'est réjouie peut-être un peu tôt. Lundi, la Cour de justice de l'Union Européenne a annoncé que Google contestait l'amende qui lui a été infligée pour abus de position dominante. La Commission européenne avait condamné fin juin l'entreprise américaine à verser 2,42 milliards d'euros. Contacté par le Figaro, Google a confirmé le dépôt d'un recours, mais a refusé de commenter davantage.

C'est une nouvelle étape d'un feuilleton judiciaire qui risque de coûter cher à Google. Depuis plusieurs années, la Commission européenne reproche à l'entreprise d'abuser de sa position dominante dans la recherche en ligne. Google occupe presque 90% du marché en Europe. Or, les autorités l'accusent de favoriser ses propres produits et sites au détriment de ceux de ses concurrents, qui ne peuvent dès lors profiter de son immense influence. Dans la ligne de mire de la Commission européenne: Google Shopping, le service de comparateur de prix de Google, systématiquement favorisé dans les résultats de recherche par rapport à ses concurrents, comme par exemple LeGuide.com.

Un long feuilleton judiciaire

(...)

Sem comentários: