[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 25 de setembro de 2017

Natacha Polony: «Avec le Ceta, la filière agricole française envoyée à l'abattoir


VOX  »  Vox Monde

Par  Natacha Polony

Natacha Polony: «Avec le Ceta, la filière agricole française envoyée à l'abattoir»
CHRONIQUE - Avec l'entrée en vigueur du traité de libre-échange avec le Canada, nos gouvernants et nos représentants acceptent la remise en cause, au nom du commerce, des protections offertes au consommateur.

Des manifestants contre le Ceta à Berlin
 ODD ANDERSEN/AFP
Qu'on se le dise, la France va sauver le climat et défendre les valeurs universelles, si possible avec tambours et trompettes, et applaudissements à l'ONU. Il faut dire que l'abominable Trump joue les parfaits repoussoirs. Face à ses rodomontades guerrières (dont on se gardera d'analyser les prémices concernant le concept de souveraineté, qui rendent le discours nettement moins délirant), on aligne les perles sur la défense de cette Terre que nous partageons, sur cette «indépendance dans l'interdépendance» qui nous rappelle que nous sommes tous frères. Voilà qui ne coûte pas grand-chose. Et qui ne réclame aucun courage car il n'est pas d'ennemi plus confortable que celui que l'on s'invente en toute abstraction.


Cet article a été publié dans l'édition du Figaro du
85% reste à lire. 
(...)
Je suis déjà abonné
Je me connecte

Sem comentários: