[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 27 de setembro de 2017

Pas de pilule miracle pour guérir de l’addiction à l’alcool


Actualités Santé  »  Médecine

Par  Anne Prigent
Pas de pilule miracle pour guérir de l’addiction à l’alcool
Les médicaments indiqués dans la réduction de la consommation, comme le baclofène ou le nalméfène, apparaissent peu efficaces.

«C’est aussi absurde de ne jamais donner de médicament que d’avoir une approche magique de ces traitements de l’appétence», estime le psychiatre Michel Lejoyeux.
 Valya White/Shutterstock


Pendant des années, se soigner pour une dépendance à l’alcool impliquait de ne plus boire une goutte d’alcool. Aujourd’hui, de nombreux médecins proposent une autre stratégie de prise en charge: la réduction de consommation.

Ce concept a été porté par la vague de fond baclofène. Cette molécule, toujours en attente d’une autorisation de mise sur le marché en France et qui continue à défrayer la chronique, a été rejointe il y a quelques années par un médicament spécifiquement indiqué dans la réduction de la consommation: le nalméfène. Or l’efficacité de ces molécules vient d’être remise en question par une étude publiée dans la revue Addiction.
(...)

Sem comentários: