[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

terça-feira, 26 de setembro de 2017

Œufs contaminés: cinq pays prônent une meilleure coopération européenne


Économie  »  Conjoncture


L'alarme concernant la contamination des oeufs au fipronil n'a été donnée, au niveau de l'UE, que plusieurs semaines après le premier cas isolé dans une entreprise néerlandaise. «Il faut en tirer des leçons», affirme le ministre de l'Agriculture français.

Au total, 25 des 28 États membres de l'Union Européenne ont été affectés par le scandale du fipronil.
PHILIPPE HUGUEN/AFP

La France et quatre autres États membres, pour la plupart touchés par le scandale du fipronil, travaillent de concert pour mieux gérer, à l'avenir, les crises sanitaires. «Nous proposons une démarche à cinq avec nos partenaires que sont l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas et la Belgique. Nous allons proposer au commissaire européen (à l'Agriculture) des solutions pour résoudre ce type de crise lorsqu'elles surviennent», a déclaré Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture, lors d'un point presse.

Hormis l'Autriche, ces quatre pays font partie des plus touchés par la distribution d'oeufs ou de produits transformés contaminés au fipronil, un produit anti-parasite interdit dans la chaîne alimentaire. Au total, 25 des 28 Etats membres ont été affectés (sauf la Croatie, la Lituanie et le Portugal). La Commission européenne a convoqué cette réunion de haut niveau afin de «tirer les leçons» de cette crise.

Vers une amélioration de l'information et des contrôles

(...)

Sem comentários: