[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 25 de setembro de 2017

Un testing bancaire met en lumière des discriminations dans l'accès au crédit

Économie  »  Social

Par  Jean-Victor Semeraro
 

Un testing mené auprès d'agences bancaires de la région lyonnaise révèle que l'origine ethnique ou le sexe des clients peuvent avoir des répercussions dans l'accès au crédit.

Les discriminations débuteraient dès l'accueil des clients selon le testing d'ISM Corum ©Sébastien Soriano
Sébastien SORIANO/Guides



Une différence de traitement est-elle faite par les banques dans l'accès au crédit entre des personnes d'origine maghrébine ou subsaharienne et des Français supposés sans origine? C'est, en tout cas, ce que tend à prouver un «testing» mené par la ville de Villeurbanne (Rhône) avec l'appui de l'Etat, et du Défenseur des droits, Jacques Toubon. 
 
Dans le cadre de son Plan de lutte et de prévention des discriminations, la mairie a demandé à ISM Corum, une association qui «oeuvre pour l'égalité et le traitement de toutes les discriminations», de tester une douzaine de banques de la région lyonnaise ( Banque Populaire Loire et Lyonnais, BNP Paribas, Caisse d'Épargne, CIC, Crédit Agricole Centre-Est, Crédit Coopératif, LCL-Crédit Lyonnais, Société Générale et, uniquement pour le prêt immobilier, Crédit Foncier, Crédit Mutuel, HSBC et La Banque Postale). Au total, 90 mises en situation ont été réalisées dans 63 agences. Objectif: vérifier si des dicriminations existent dans l'accès au crédit immobilier, ainsi que dans des dossiers de créations d'entreprises.

Dossiers similaires mais résultats différents

(...)

Sem comentários: