[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 30 de outubro de 2017

140 produits de beauté contenant des substances interdites retirés des rayons


 Par  Cécile Thibert


Une enquête des autorités réglementaires a conduit au retrait de cosmétiques contenant des conservateurs prohibés depuis des mois, voire des années.
 
Matej Kastelic/kasto - stock.adobe.com
Les produits cosmétiques que l’on trouve en rayon sont-ils sûrs? Pas vraiment... Dans un communiqué publié le 26 octobre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) affirme que «des produits cosmétiques contenant des conservateurs maintenant interdits étaient toujours commercialisés» au moment de son enquête. Depuis lors, ils ont tous fait l’objet d’une demande de retrait immédiat du marché.

Au cours des mois précédant cette nouvelle investigation, les inspecteurs de la DGCCRF avaient déjà ordonné le retrait de plus de 140 références de produits cosmétiques contenant des substances prohibées. Les plus courantes d’entre elles, la Methylisothiazolinone (MIT) et l’Isobutylparaben, ont été respectivement bannies en février 2017 et en juillet 2015. Ces deux substances, des conservateurs empêchant le développement des micro-organismes dans les produits, peuvent causer des réactions allergiques.

Fabricants et distributeurs mis en cause

(...)

Sem comentários: