[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

terça-feira, 3 de outubro de 2017

Cancer de la vessie: le tabac, gros facteur de risque

Par 
INFOGRAPHIE - Face à cette maladie grave et récidivante, les médecins ne sont pas désarmés.

Traitement d’un cancer de la vessie par cystectomie dans le service d’urologie 
du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, à Paris.
GARO/PHANIE


Parmi les cancers, il fait un peu figure de parent pauvre. Chaque année, de 12 000 à 14 000 nouveaux cancers de la vessie sont diagnostiqués, dont un tiers chez des femmes. «C’est le cinquième cancer par la fréquence et le deuxième cancer urologique après celui de la prostate. Or on meurt bien plus du cancer de la vessie que de celui de la prostate  », rappelle le Pr Morgan Roupret, chirurgien urologue (CHU Pitié-Salpêtrière, Paris). Parce que la maladie touche surtout les plus âgés, que la vessie paraît moins «noble» que d’autres organes, ce cancer suscite peu l’intérêt. Mais les choses commencent à bouger…

Si l’âge moyen au diagnostic est de 70 ans, le cancer de la vessie touche aussi des plus jeunes. Le tabac, dont les cancérigènes passent dans l’urine, est le principal facteur de risque: deux tiers des malades sont fumeurs ou anciens fumeurs. Il peut aussi venir d’une exposition professionnelle aux goudrons, huiles de houille, amines aromatiques…

(...)

Sem comentários: