[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

terça-feira, 24 de outubro de 2017

Comment les grandes villes européennes luttent contre la pollution automobile


Économie  »  Conjoncture

Par  Pierre Zéau

Comment les grandes villes européennes luttent contre la pollution automobile
Un rapport publié vendredi 20 octobre dans la revue The Lancet estime qu'un décès sur six en 2015 était lié à la pollution. Pour lutter contre ce fléau, les grandes métropoles développent des solutions.

Une douzaine de maires ont signé ce lundi à Paris une déclaration s'engageant à tendre vers le «zéro émission» d'ici 2030.
THOMAS SAMSON/AFP

Développé par l'économiste Arthur Cecil Pigou il y a un siècle, le principe du pollueur-payeur prend de plus en plus d'importance aujourd'hui. Alors que Londres alourdit sa taxe pour lutter contre les véhicules polluants, les maires des grandes agglomérations mondiales se réunissaient ce lundi 23 octobre à Paris pour trouver de nouveaux engagements. Tour d'horizon de ce qui se fait dans quelques grandes villes européennes pour lutter contre la contamination de l'air et alléger les métropoles, saturées de voitures. 

● À Paris, l'ère pompidolienne est bien révolue: la voiture n'est plus reine. Le système de bonus-malus instauré en 2008 sera durci à l'horizon 2018. Il vise à récompenser, via une prime, les acquéreurs de voitures émettant peu de CO2 ou, au contraire, pénaliser par un malus ceux qui choisissent de vieux modèles. Dans cette même lignée, la vignette Crit'Air, mise en place le 16 janvier dernier, restreint encore plus l'utilisation de la voiture. Celle-ci est obligatoire et indique, à l'aide d'un code couleur, le niveau de pollution du véhicule. Les voitures et utilitaires légers immatriculés avant 1997 et les deux roues motorisés d'avant 2000, sont interdits de circulation du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures.
(...)

Sem comentários: