[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 11 de outubro de 2017

«Il faut faire de l'illettrisme une affaire d'État en France»

Langue Française  »  Actu des mots
 
Par  Alice Develey
 
«Il faut faire de l'illettrisme une affaire d'État en France»

NOUS Y ÉTIONS - À l'occasion des Rencontres sur la maîtrise de la langue française, ce 10 octobre, le Conseil économique et environnemental régional d'Ile-de-France a énoncé les prochains grands défis à relever, dont celui de lutter contre l'illettrisme.

Portrait de Thierry Lepaon.
NICOLAS TUCAT/AFP

«La lutte contre l'illettrisme est un sujet fédérateur.» Les premières paroles de Jean-Louis Girodot, président du Conseil économique et environnemental régional d'Ile-de-France (Ceser) résonnent avec beaucoup de noblesse dans l'hémicycle Simone Veil. Loin des discours polémistes, cette amorce de discours humaniste séduit. L'assemblée, silencieuse, est captivée. 

Ce mardi matin, ils sont deux cent quarante à se presser dans les rangées de l'assemblée du Conseil régional d'Ile-de-France, rue de Babylone, pour participer aux Rencontres de la maîtrise de la langue française en présence de Loïc Depecker (de la DGLF), Suzy Halimi et Thierry Lepaon. L'ampleur de la participation à ce colloque est à noter. Pourtant, elle n'a rien d'anodine. Notre idiome, dirons-nous en écho des mots du président, est un sujet qui mobilise autant qu'il coalise. A fortiori ici, parce qu'il est question de discuter des grands enjeux qui entourent son usage, à savoir: lutter contre l'illettrisme, favoriser l'alphabétisation et le français langue étrangère (FLE) dans l'Hexagone.

«Une réalité incroyable pour la première région de France»

(...)

Sem comentários: