[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 25 de outubro de 2017

La crise du beurre «illustre les dysfonctionnements de la grande distribution»


Économie  »  Consommation

Par  Mathilde Golla
La crise du beurre «illustre les dysfonctionnements de la grande distribution»
VIDÉO - Selon Dominique Chargé, président des coopératives laitières, la rigidité des grandes surfaces en France empêche de repercuter la hausse du prix du beurre en rayon, contrairement à ce qui a eu lieu dans d'autres pays. Certaines enseignes ont pourtant accepté plusieurs hausses de prix depuis février.

 Le Figaro

 «Il faut se servir de l'exemple du beurre pour faire changer les comportements», lance Dominique Chargé, président des coopératives laitières. Alors que le monde est confronté à une pénurie de beurre, le représentant des coopératives souligne que la situation en France est symptomatique des négociations difficiles avec les distributeurs. 

Pour faire avancer les négociations, le ministre de l'Agriculture a proposé de «saisir le médiateur des relations commerciales pour que les distributeurs et les transformateurs s'entendent. Il y a urgence», a reconnu le ministre de l'Agriculture, selon qui la pénurie de beurre «ne va pas durer». Dominique Chargé qui table sur «encore quelques mois de tension sur le marché du beurre» accueille l'intervention d'un médiateur avec prudence. «Sans modification des comportements de la grande distribution, il sera difficile de trouver une solution», indique le représentant du secteur avant d'ajouter «cette initiative traduit les difficultés qu'on aura, au-delà des évolutions réglementaires, à aboutir à une évolution des comportements des différents acteurs».
 
(...)

Sem comentários: