[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 23 de outubro de 2017

Les autorités sanitaires veulent une surveillance des pesticides dans l’air



Par  Cécile Thibert

Dans un rapport publié jeudi, l’Agence de sécurité sanitaire a identifié 90 substances chimiques à surveiller.
109764038/Dusan Kostic - stock.adobe.com
Avec plus de 75.000 tonnes vendues, la France est le second consommateur de pesticides en Europe, juste derrière l’Espagne. Alors que ces produits (insecticides, fongicides et herbicides) sont pulvérisés sur les plantes avant de se retrouver dans les sols, aucune réglementation n’oblige actuellement à évaluer leur concentration dans l’air ambiant ou ne fixe des seuils limites, et ce malgré leurs effets avérés sur la santé et sur l’environnement. En parallèle, des normes européennes obligent depuis une trentaine d’années à contrôler la teneur en pesticides dans l’eau. 

Pour remédier à ce manque, des associations de surveillance de la qualité de l’air mènent leurs propres études depuis une dizaine d’années. Problème: les données sont collectées de façon très hétérogène, ce qui rend difficile leur exploitation. En clair, on ne sait pas quelle quantité de pesticides la population française respire au quotidien.
(...)

Sem comentários: