[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

sexta-feira, 13 de outubro de 2017

L'Europe invente l'agriculture de demain


Économie  »   Conjoncture

Par  Vincent Jolly
Lorsque la nuit tombe près de Rotterdam, les lumières artificielles des serres de verre permettent d'allonger les journées, et de prolonger les saisons pour optimiser les récoltes.
REPORTAGE - Comment nourrir les deux milliards d'êtres humains supplémentaires attendus en 2050? Conjuguant savoir-faire ancestraux, avancées scientifiques et technologiques, des paysans visionnaires, des chercheurs et des experts européens travaillent pour inventer l'agriculture du futur.

Lorsque la nuit tombe près de Rotterdam, les lumières artificielles des serres de verre permettent d'allonger les journées, et de prolonger les saisons pour optimiser les récoltes.
George Steinmetz
 
Nous volions depuis déjà plusieurs minutes. Au loin, le soleil embrasait un ciel nuageux et plongeait les alentours de De Lier dans une sombre lueur bleutée entre chien et loup. Ce village néerlandais à mi-chemin entre La Haye et Rotterdam n'est qu'à quelques kilomètres des plages de la Manche, dans la commune de Westland, réputée pour ses vastes serres agricoles. Vus du ciel dans la journée, ces carrés et rectangles de toutes tailles s'imbriquent comme un puzzle à perte de vue et forment une seconde mer de verre et de plastique qui étincelle sous les rayons du soleil. Mais, à cette heure tardive, dans cette ambiance vespérale, c'est un tout autre paysage qui se dessine: alors que le soleil s'apprête à disparaître à l'horizon, certaines de ces immenses serres s'illuminent d'une lumière dorée et éclairent la pénombre de leur halo jaunâtre. Une scène futuriste indécelable depuis la terre ferme, qui ne se révèle que depuis les airs. Ce n'est pourtant pas par souci d'esthétisme que les agriculteurs de De Lier ont installé ces éclairages: ces lumières sont là pour prolonger artificiellement les journées et les saisons et ainsi permettre de produire plus longtemps divers légumes, plantes et fleurs. La tomate, par exemple, dont la Hollande, avec seulement 41.000 kilomètres carrés de superficie, est le plus gros exportateur européen. Mais les Pays-Bas ne se cantonnent pas à la tomate: ils sont également les deuxièmes plus gros exportateurs de produits agricoles au monde, après les États-Unis. Et aujourd'hui, le modèle de ce petit pays devenu l'un des plus grands greniers du monde fait office de modèle à suivre, avec une devise stricte adoptée par bon nombre d'agriculteurs hollandais: «Twice the food ; Twice the quality ; Half the ressources» (Deux fois plus de nourriture, deux fois plus de qualité, moitié moins de ressources utilisées).

En 2050, nous serons plus de 10 milliards d'êtres humains. En France, nous aurons dépassé la barre des 70 millions d'habitants (contre 67 millions aujourd'hui). L'Amérique du Nord, elle, comptera plus d'un milliard d'âmes. Selon ces mêmes projections, d'ici à 2100, la planète verra sa population mondiale croître de 83 millions chaque ...

Cet article est réservé aux abonnés. 85% reste à lire. 

(...)

Sem comentários: