[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

sexta-feira, 13 de outubro de 2017

L’UE renonce à la « taxe plastique »

Sensibiliser plutôt que taxer.
[Judith / Flickr]

L’UE a décidé de ne pas imposer de taxes sur les produits plastiques à usage unique, préférant mener une campagne de sensibilisation sur les dommages que ceux-ci causent à l’environnement, et particulièrement aux océans.

Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, estime qu’une taxe « ne serait pas tenable », et que changer la manière dont le plastique est produit et utilisé pourrait avoir plus d’effets. « La seule méthode durable est de créer du plastique recyclable et d’éliminer les microplastiques », a-t-il assuré. « On ne peut supprimer les microplastiques avec une taxe, il faut s’assurer que les produits soient réutilisés, et non jetés dans l’océan. »

Il a indiqué que la Commission collaborait avec des fabricants pour modifier leurs produits et emballages. Karmenu Vella, le commissaire chargé de l’environnement, a pour sa part confirmé que la stratégie européenne sur les plastiques, attendue depuis longtemps, serait publiée d’ici la fin de l’année.

La Commission européenne ne peut pas lever d’impôts directement, mais elle peut encourager les États membres à le faire et peut imposer d’autres pénalités, comme ça a été le cas pour le système d’échange de quotas d’émissions (ETS) de l’industrie lourde.
 
(...)
Langues : English

Sem comentários: