[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

terça-feira, 3 de outubro de 2017

Perturbateurs endocriniens: une définition coupable

DISCLAIMER: Toutes les opinions affichées dans cette colonne reflètent l'avis de l'auteur, pas celle d'EURACTIV.com PLC.
Guillaume Balas reproche notamment à la définition de la Commisison de ne pas tenir compte des perturbateurs endocriniens contenus dans certains produits de tous les jours, comme les cosmétiques.
[Africa Studio/Shutterstock]
Guillaume BALAS, Edouard MARTIN, Isabelle THOMAS, Christine REVAULT d’ALLONNES BONNEFOY, Eric ANDRIEU, Sylvie GUILLAUME, Marc TARABELLA, Emmanuel MAUREL, Virginie ROZIERE, Jean-Paul DENANOT.

Le 28 septembre, la commission parlementaire ENVI (environnement, santé, sécurité alimentaire) a rejeté la proposition de définition des perturbateurs endocriniens proposée par la Commission européenne et la Conseil.

Sur la forme, nous reprochons à la Commission d’avoir décidé seule sur un tel sujet, au-delà de ses propres prérogatives, quand le Parlement européen, seule instance démocratiquement élue, n’est consulté qu’à la fin du processus.

Sur le fond, s’il faut rappeler que la Commission a été condamnée en justice pour inaction, elle se réveille tardivement avec une proposition à bien des égards inquiétante.
_________________________________________
 

Bras de fer entre élus et exécutif européens sur les perturbateurs endocriniens

La commission parlementaire dédiée à l’environnement s’est opposée à la définition de perturbateur endocrinien proposée par la Commission européenne. Les eurodéputés ont également validé la réglementation du taux d’acrylamide, une substance cancérigène, dans la nourriture.
_________________________________________

De quoi parle-t-on ? Les perturbateurs endocriniens, substances chimiques induisant des effets néfastes sur les organismes, génèrent une recrudescence de cancer, une baisse de la fertilité, une augmentation des malformations sexuelles, des pubertés précoces. Certaines études vont jusqu’à établir un lien entre une baisse du Quotient Intellectuel et ces substances auxquelles sont de plus en plus exposés nos organismes.
(...)

Langues : English

Sem comentários: