[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

sexta-feira, 6 de outubro de 2017

Toujours autant d'inégalités entre hommes et femmes


Économie  »  Conjoncture
 
Par  Anne Cheyvialle
Toujours autant d'inégalités entre hommes et femmes
Le salaire médian des femmes reste inférieur de 15% à celui des hommes, selon le dernier rapport de l'OCDE. Un décalage quasi inchangé depuis 10 ans.



François BOUCHON/Le Figaro

 Les inégalités hommes femmes ont la vie dure. Et ce malgré les engagements des États affichés au plus niveau, repris dans les instances internationales, G7 et G20 visant à réduire de 25 % d'ici à 2025 l'écart de taux d'activité. Le titre du dernier rapport de l'OCDE «Atteindre l'égalité: le combat difficile» résume à lui seul l'enjeu et le peu d'avancées. «Ces cinq dernières années, les pays ont très peu progressé. Les inégalités persistent dans tous les domaines de la vie sociale et économique et dans tous les pays, et la situation a souvent peu évolué», synthétise le secrétaire général, Angel Gurria, dans son préambule. L'OCDE estime que si cet objectif de 25% était tenu, il pourrait ajouter 1 point de PIB de croissance sur la période 2013-2025. Si cet écart était réduit de moitié sur la même période, le bénéfice atteindrait 2,5 points de PIB.

Les inégalités, pointe l'organisation internationale, persistent au niveau des études même si le niveau d'éducation des jeunes femmes progresse, dans la capacité à obtenir un emploi rémunéré, à temps plein et au niveau des salaires. Ainsi, le salaire médian d'une employée féminine reste 15% inférieurs à celui de son homologue masculin dans les pays de l'OCDE. Et il n'a guère progressé depuis 2010.

(...)

Sem comentários: