[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 2 de outubro de 2017

Un restaurateur impose la détox digitale à ses clients !


Économie  »  Consommation

Par  Mathilde Golla
Un restaurateur impose la détox digitale à ses clients !
FIGARO DEMAIN - Au Petit Jardin installé à Saint-Guilhem-le-Désert dans l'Hérault, les téléphones et autres tablettes sont interdits d'une manière peu banale... L'établissement souhaite ainsi restaurer la convivialité à ses tables où les produits locaux sont à l'honneur.
Hugues Marchal
A l'heure où tout le monde parle de la déconnexion mais peu de gens passent à l'acte, un restaurateur a décidé d'interdire les téléphones aux tables de son restaurant. Les clients sont prévenus dès l'entrée de son établissement. Une pancarte intitulée «engagements et convivialité» indique à ceux qui souhaitent s'attabler que les écrans sont interdits dans l'antre du «Petit jardin» situé à Saint-Guilhem-le-Désert. Le Coca-cola, la mayonnaise ou le ketchup figurent également sur la liste des produits interdits. 
 
 Hugues Marchal
Jean-Noël Fleury, propriétaire des lieux, estime que son établissement au cadre paradisiaque est propice aux échanges familiaux et intergénérationnels. Mais la consultation permanente d'un téléphone pendant un repas brise cette convivialité. Or les Français sont de plus en plus nombreux à le faire puisque 8 sur 10 disent utiliser leur smartphone pendant les repas pris en famille ou en compagnie d'amis, selon une étude de Deloitte. 

Au «Petit Jardin», il a ainsi décidé de lutter contre cette connexion permanente avec humour. Et gare à ceux qui contreviendraient aux règles de l'établissement: les serveurs ou le propriétaire adressent des cartons jaune puis rouge! «Nous nous sommes inspirés des codes du football et, de façon humoristique, nous décernons des cartons aux clients qui enfreignent les règles, indique Jean-Noël Fleury. Les cartons et coups de sifflets font toujours effet», ajoute le restaurateur. Le ramdam attire volontairement l'attention des autres clients amusés et la plupart du temps, la personne visée éloigne son portable dans la seconde!

Les portables consultés 30 fois par jour

(...)

Sem comentários: