[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 6 de novembro de 2017

1,4 tonne de médicaments illicites saisis en une semaine en France



Par  ouns hamdi

L’opération Pangea X a pour objectif de lutter contre le trafic de médicaments et de produits de santé au niveau international. Ce fléau présente des risques importants pour les personnes qui les achètent.

 200 000 morts dans le monde par en an à cause du paludisme pourraient être évités s’ils avaient été soignés avec de vrais médicaments.
B. BOISSONNET / BSIP/RFBSIP - stock.adobe.com

On connaissait les contrefaçons Dior, Burberry ou encore Chanel. Mais les médicaments sont également concernés. 6 à 15% des traitements vendus dans le monde seraient des contrefaçons et ce marché illicite représentait déjà 75 milliards de dollars en 2010 estime l’IRACM (institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments). Avec le développement d’internet, les frontières se dissipent, le trafic est facilité et s’intensifie. 

L’opération baptisée Pangea X est menée chaque année depuis 2008 dans une centaine de pays. En 2017 en France, elle a permis la saisie de 433.000 produits de santé illicites et 1,4 tonne de produits de santé en vrac. Et pourtant elle n’a duré qu’une courte semaine, du 12 au 19 septembre dernier. La grande majorité de ces produits saisis en France proviennent d’Asie, plus particulièrement d’Inde et de Singapour.

Le risque d’acheter ses médicaments sur internet

(...)

Sem comentários: