[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

terça-feira, 14 de novembro de 2017

5 chiffres pour saisir les tendances d'un monde toujours plus énergivore



 
Économie  »  Conjoncture

Par  Fabrice Nodé-Langlois
5 chiffres pour saisir les tendances d'un monde toujours plus énergivore
La Chine est le premier producteur mondial d'électricité solaire. Les États-Unis apporteront dans les prochaines années 80% du surplus de pétrole. Tels sont certains des chiffres à retenir du rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie.

 La centrale solaire de Pirapora au Brésil, inaugurée dernièrement par EDF EN.
 CARL DE SOUZA/AFP


À quoi ressemblera le paysage énergétique de la planète dans dix ans? Dans vingt-cinq ans? Dans son rapport annuel publié ce mardi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit les grandes tendances. L'appétit du monde pour l'énergie ralentit mais la demande globale va tout de même augmenter de 30% d'ici 2040. C'est comme si l'on ajoutait en vingt-cinq ans à la planète la consommation d'une Chine et d'une Inde supplémentaire. Cinq chiffres-clés.

L'augmentation de la consommation d'électricité deux fois plus rapide que celle de la consommation d'énergie totale. Le monde s'électrifie. Même si près d'un milliard d'êtres humains n'ont toujours pas accès au courant chez eux, chaque année, 45 millions de personnes supplémentaires en bénéficient. Et la consommation augmente. Pour brancher les appareils électroniques. Pour se rafraîchir aussi. La climatisation pèse bien plus lourd dans la demande mondiale que nos smartphones et autres ordinateurs ou que les data centers qui stockent les données d'Internet. En 2040, les seuls besoins de la Chine en climatisation dépasseront la consommation électrique actuelle du Japon.
(...)

Sem comentários: