[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 8 de novembro de 2017

60 millions de consommateurs dresse une «liste noire» des objets dangereux


Économie  »  Consommation

Par  Pierre Zéau
60 millions de consommateurs dresse une «liste noire» des objets dangereux
Dans son édition de novembre, le mensuel publie une liste de 100 produits du quotidien qui s'avèrent être défectueux. Une cuisinière à gaz, un modèle de lit en bois, d'ours en peluche ou encore un ventilateur, le danger peut-être dans chaque pièce de la maison.
Un lit en bois de la marque Comptine a été l'objet d'une campagne de rappel Roselynne/Shutterstock
Voilà une étude qui n'est pas sans rappeler le scandale que traversait Samsung il y a un an, suite aux explosions à répétition des batteries du Galaxy Note 7. Alors en pleine course contre Apple, le géant coréen avait dû reporter ses livraisons et affronter l'un des plus grands fiascos de la téléphonie mobile. A l'image de ce téléphone, notre quotidien est fait de produit dangereux, comme l'a révélé le mensuel 60 millions de consommateurs.
 
Le magazine dresse une «liste noire» de ces objets, qui ont tous fait l'objet d'une procédure de rappel. Mais, malgré les campagnes des industriels, certains de ces objets sont toujours présents dans les habitations des Français. Ainsi, le mensuel précise les références des produits dangereux et indique la démarche à suivre pour obtenir réparation. 

High-tech, électroménager,bricolage, téléphonie, textiles...beaucoup de secteurs sont pointés du doigt par le magazine. Ainsi, les batteries de certains ordinateurs portables HP vendus entre mars 2013 et octobre 2016 menacent de prendre feu. Plus commun encore, certains modèles de réfrigérateur Frostfri (lots numéros 1545 à 1602) du géant Ikea ont été rappelés pour des «risques électriques». 

En février dernier, le groupe BSH (Bosh et Siemens) avait lui aussi rapatrié plusieurs modèles fabriqués jusqu'en 2011, pour des risques de fuite de gaz et d'explosion. Cet incident n'était d'ailleurs pas inédit pour BSH, quelques années seulement après l'annonce des risques d'incendies sur des millions de lave-vaisselle de la marque à travers le monde...
 
 (...)

Sem comentários: