[ Diretor: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano XII

quinta-feira, 23 de novembro de 2017

Contre le «Black Friday», un spécialiste du réemploi lance le «Green Friday»


Économie   »  Consommation

Par  Mathilde Golla, Keren Lentschner
 
Contre le «Black Friday», un spécialiste du réemploi lance le «Green Friday»
Le réseau de recyclage Envie détourne ce jour dédié à la consommation de masse venu des Etats-Unis pour inciter les consommateurs à revoir leurs habitudes et favoriser réparation et recyclage. De son côté, la Camif a aussi décidé de boycotter cette grand-messe du consumérisme en fermant son site internet ce jour-là.

 Un salarié du réseau Envie
 Alain Goulard

À l'heure où la France et l'Europe célèbrent le black Friday, une tradition venue des États-Unis, un réseau de recyclage décide d'en détourner les codes pour promouvoir la réparation, le réemploi et le recyclage. «On veut jouer le rôle de lanceur d'alerte et montrer que d'autres modèles de consommation alternatifs sont possibles», explique Anémone Berès, présidente du réseau de recyclage Envie.

De fait, en cette journée de promotions massives qui commence à s'installer en France, les consommateurs sont pris de fièvre acheteuse. En 2016, les ventes en ligne pour le «Black Friday» ont encore progressé avec la participation de 15 millions de Français, selon une étude de Toluna Thoughts. Mais l'association de consommateurs UFC-Que Choisir appelle à la plus grande vigilance car les promotions mirobolantes revendiquées par les constructeurs ne sont pas toujours au rendez-vous. De leur côté, les spécialistes de l'économie circulaire mettent en garde contre la consommation compulsive et notamment sur les équipements high-techs, dont la production et le recyclage deviennent un véritable enjeu écologique.
(...)

Sem comentários: