[ Diretor: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano XII

segunda-feira, 27 de novembro de 2017

Glyphosate: ultime vote des États à Bruxelles


Actualité  »  Sciences & Environnement

Par  Marielle Court

VIDÉOS - Les représentants des pays membres de l'UE doivent de nouveau voter ce lundi à Bruxelles pour un possible renouvellement de l'autorisation de vente du très controversé herbicide.

 Manifestants contre le glyphosate à Toulouse.
REMY GABALDA/AFP

Dernier vote sur le glyphosate à la Commission européenne à Bruxelles? Les représentants des 28 États membres de l'UE vont se réunir une nouvelle fois ce lundi 27 novembre et voter sur un renouvellement pour cinq ans de la licence de l'herbicide très controversé. Il s'agit d'un comité d'appel après le vote non concluant lors d'une précédente réunion d'experts le 10 novembre dernier. Ce jour-là, neuf pays avaient voté contre, dont la France et l'Italie, deux poids lourds démographiques. Cinq États s'étaient abstenus, dont l'Allemagne, qui est en pleine négociation de coalition gouvernementale. Quatorze autres pays avaient soutenu la proposition de la Commission.


Les lignes vont-elles bouger ce lundi 27 novembre? Il faut une majorité qualifiée -16 États membres qui représentent 65% de la population- pour qu'un vote soit entériné. C'est donc ce que la Commission va une nouvelle fois tenter d'obtenir. Si elle n'y arrive pas, c'est à elle et à elle seule que reviendra la décision. Une option que le commissaire à la Santé Vytenis Andriukaitis a longtemps refusé, expliquant en substance, qu'il ne voulait pas que l'exécutif européen assume seul la décision sur l'herbicide phare de Monsanto, le plus vendu au monde.

Une surprise toujours possible

(...)

Sem comentários: